Serveur d'exploration sur l'opéra

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Quand on déclame sur la scène de l'Opéra : du Freischütz (1841) de Weber et Berlioz à Bacchus (1909) de Massenet

Identifieur interne : 000C79 ( Main/Exploration ); précédent : 000C78; suivant : 000C80

Quand on déclame sur la scène de l'Opéra : du Freischütz (1841) de Weber et Berlioz à Bacchus (1909) de Massenet

Auteurs : Jean-Christophe Branger [France]

Source :

RBID : Hal:halshs-00978238

Descripteurs français

Abstract

Depuis le décret du 25 avril 1807, qui a replacé les théâtres parisiens sous le régime du privilège, l'Opéra de Paris se trouve dans l'impossibilité de faire représenter des ouvrages comportant des épisodes parlés. Cette disposition, qui reste en vigueur dans les différents cahiers des charges jusqu'à la fin du XIXe siècle, conditionne ainsi, à de très rares exceptions, les genres lyriques représentés sur la première scène lyrique parisienne, presque entièrement dévolue au grand opéra. Or, avec sa suppression explicite en 1891 jusqu'à sa disparition en 1901, l'Opéra de Paris va s'ouvrir rapidement à d'autres univers dramaturgiques. Le présent article se propose de repérer des moments clefs de cette évolution : du Freischütz de Weber, revu par Berlioz, à Paillasse de Leoncavallo, de Prométhée de Fauré à Bacchus de Massenet, la déclamation parlée occupe une place singulière dans ces ouvrages qui ont conduit l'Opéra de Paris à modifier son répertoire jusqu'à accueillir parfois des comédiens des autres scènes parisiennes pour certains ouvrages mêlant intimement chant et déclamation.

Url:


Affiliations:


Links toward previous steps (curation, corpus...)


Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">Quand on déclame sur la scène de l'Opéra : du Freischütz (1841) de Weber et Berlioz à Bacchus (1909) de Massenet</title>
<author>
<name sortKey="Branger, Jean Christophe" sort="Branger, Jean Christophe" uniqKey="Branger J" first="Jean-Christophe" last="Branger">Jean-Christophe Branger</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-3149" status="VALID">
<orgName>Centre Interdisciplinaire d'Etudes et de recherche sur l'Expression Contemporaine</orgName>
<orgName type="acronym">CIEREC (EA 3068)</orgName>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://cierec.univ-st-etienne.fr</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation active="#struct-300284" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle active="#struct-300284" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300284" status="VALID">
<orgName>Université Jean Monnet - Saint-Etienne</orgName>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
<placeName>
<settlement type="city">Saint-Étienne</settlement>
<region type="region" nuts="2">Rhône-Alpes</region>
</placeName>
<orgName type="university">Université Jean Monnet Saint-Etienne</orgName>
<orgName type="institution" wicri:auto="newGroup">Université de Lyon</orgName>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:halshs-00978238</idno>
<idno type="halId">halshs-00978238</idno>
<idno type="halUri">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00978238</idno>
<idno type="url">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00978238</idno>
<date when="2010-12-02">2010-12-02</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000804</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Curation">000804</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Checkpoint">000389</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">000C91</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">000C79</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">000C79</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr">Quand on déclame sur la scène de l'Opéra : du Freischütz (1841) de Weber et Berlioz à Bacchus (1909) de Massenet</title>
<author>
<name sortKey="Branger, Jean Christophe" sort="Branger, Jean Christophe" uniqKey="Branger J" first="Jean-Christophe" last="Branger">Jean-Christophe Branger</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-3149" status="VALID">
<orgName>Centre Interdisciplinaire d'Etudes et de recherche sur l'Expression Contemporaine</orgName>
<orgName type="acronym">CIEREC (EA 3068)</orgName>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://cierec.univ-st-etienne.fr</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation active="#struct-300284" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle active="#struct-300284" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300284" status="VALID">
<orgName>Université Jean Monnet - Saint-Etienne</orgName>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
<placeName>
<settlement type="city">Saint-Étienne</settlement>
<region type="region" nuts="2">Rhône-Alpes</region>
</placeName>
<orgName type="university">Université Jean Monnet Saint-Etienne</orgName>
<orgName type="institution" wicri:auto="newGroup">Université de Lyon</orgName>
</affiliation>
</author>
</analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="mix" xml:lang="fr">
<term>mélodrame déclamation weber Berlioz Leoncavallo Paillasse Fauré Prométhée Bacchus Massenet opéra de Paris</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Depuis le décret du 25 avril 1807, qui a replacé les théâtres parisiens sous le régime du privilège, l'Opéra de Paris se trouve dans l'impossibilité de faire représenter des ouvrages comportant des épisodes parlés. Cette disposition, qui reste en vigueur dans les différents cahiers des charges jusqu'à la fin du XIXe siècle, conditionne ainsi, à de très rares exceptions, les genres lyriques représentés sur la première scène lyrique parisienne, presque entièrement dévolue au grand opéra. Or, avec sa suppression explicite en 1891 jusqu'à sa disparition en 1901, l'Opéra de Paris va s'ouvrir rapidement à d'autres univers dramaturgiques. Le présent article se propose de repérer des moments clefs de cette évolution : du Freischütz de Weber, revu par Berlioz, à Paillasse de Leoncavallo, de Prométhée de Fauré à Bacchus de Massenet, la déclamation parlée occupe une place singulière dans ces ouvrages qui ont conduit l'Opéra de Paris à modifier son répertoire jusqu'à accueillir parfois des comédiens des autres scènes parisiennes pour certains ouvrages mêlant intimement chant et déclamation.</div>
</front>
</TEI>
<affiliations>
<list>
<country>
<li>France</li>
</country>
<region>
<li>Rhône-Alpes</li>
</region>
<settlement>
<li>Saint-Étienne</li>
</settlement>
<orgName>
<li>Université Jean Monnet Saint-Etienne</li>
<li>Université de Lyon</li>
</orgName>
</list>
<tree>
<country name="France">
<region name="Rhône-Alpes">
<name sortKey="Branger, Jean Christophe" sort="Branger, Jean Christophe" uniqKey="Branger J" first="Jean-Christophe" last="Branger">Jean-Christophe Branger</name>
</region>
</country>
</tree>
</affiliations>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/Main/Exploration
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000C79 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Exploration/biblio.hfd -nk 000C79 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    OperaV1
   |flux=    Main
   |étape=   Exploration
   |type=    RBID
   |clé=     Hal:halshs-00978238
   |texte=   Quand on déclame sur la scène de l'Opéra : du Freischütz (1841) de Weber et Berlioz à Bacchus (1909) de Massenet
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.21.
Data generation: Thu Apr 14 14:59:05 2016. Site generation: Thu Jan 4 23:09:23 2024